Boutique E-commerce

Comment créer sa propre boutique e-commerce avec Shopify ?

Création de site e-commerce rime dans la plupart des cas avec Shopify, Prestashop, Woocommerce Shopify ou encore CMS Ecommerce. En effet ces e-commerces figurent parmi les références dans ce domaine. En ce qui concerne Shopify, il s’est rapidement fait un nom sur le marché des CMS e-commerce en 2004 en comptant actuellement plus de 150 000 utilisateurs actifs. Comment créer sa propre boutique en ligne via Shopify ? C’est ce que nous allons tenter de savoir à travers plusieurs étapes !

Shopify en quelques lignes

La création d’un site Shopify ne nécessite que d’une interface de création à la fois ergonomique et intuitive. Avec les moyens adéquats, ce site peut être édité et mis en ligne en deux temps trois mouvements. Il n’est donc pas utile d’être un as de l’informatique ou de disposer de compétences dans le domaine pour utiliser Shopify. Le site mise principalement sur l’ergonomie et la facilité d’utilisation. Afin que ses clients puissent bénéficier d’une multitude de fonctionnalités et de thèmes, Shopify propose à sa clientèle des solutions simples, rapides et efficaces et qui sont de ce fait appréciées par les créateurs de site web. Si vous êtes de ceux qui se lancent pour la première fois dans la création d’une boutique e-commerce, sachez qu’une aide ne sera pas de trop surtout si vous êtes néophyte avec le logiciel.

Configurez votre compte Shopify via une inscription

Pour pouvoir configurer votre compte Shopify, il vous faudra vous y inscrire au préalable. L’inscription se fait d’une manière simple et rapide. Pour ce faire, rendez-vous sur la page d’accueil de Shopify. N’oubliez pas d’y mettre votre adresse mail, car celui-ci fera office d’adresse de référence lorsque vous devrez vous connecter sur votre site e-commerce.

Détails sur les informations personnelles

Après avoir saisie votre adresse mail, Shopify vous demandera des informations personnelles via la page « Few more details. » Généralement, vous y mettrez votre nom, prénom, adresse, ville, etc. Vient ensuite l’étape où on vous demandera des informations supplémentaires, plus précisément sur votre projet.

Il est utile de mentionner que pour valider les informations que vous aurez saisies, n’omettez pas de cliquer sur l’option « Enter my store. »

Place à la configuration de votre boutique e-commerce

Il est maintenant temps de personnaliser votre site e-commerce. Une fois vos données personnelles rentrées, vous serez automatiquement redirigés sur l’écran d’accueil de l’espace administrateur. Toutes les options s’offrent à vous comme la possibilité d’ajouter des produits, de personnaliser l’apparence de votre site, de déterminer le système de livraison ou la configuration du paiement.

Choisissez le thème de votre boutique e-commerce Shopify

Le choix du thème pour votre e-commerce n’est pas à prendre à la légère, car il s’agit en d’autres termes de l’identité de votre marque ou de votre site. Il est donc important que celui-ci soit en accord avec votre projet. Néanmoins, Shopify vous propose tout de même des thèmes via une interface afin de vous donner des idées. Une fois que vous serez fixé, cliquez sur « Install Theme » s’il s’agit d’un thème gratuit ou encore sur « Buy theme » si c’est un thème premium. Pour que l’installation du thème soit définitive, pensez à cliquer sur « Publish as my shop’s theme ».

Finalisez la configuration initiale

Pour finir, une page avec l’option « Go to your Theme Manager » s’affiche, ce dernier vous permettra de modifier selon vos envies l’apparence de votre thème. Quant au gestionnaire de thèmes, il affichera le thème le plus récent tout en désinstallant les plus anciens.

Ajoutez des produits sur votre site e-commerce

Il est temps de construire votre site e-commerce sous Shopify. Une boutique e-commerce ne peut être un site e-commerce s’il n’a pas de produits. Il s’avèrera utile vous rendre dans l’interface intitulé « Products » visible sur le menu de gauche. Via cette page vous trouverez un bouton en bleu « Add a product », ensuite cliquez dessus pour ajouter les produits que vous souhaitez vendre en ligne.

Configurez vos moyens de paiement

L’interface de paiement de Shopify permettra à votre clientèle d’effectuer les paiements via votre site e-commerce. Le prix et le taux sont les deux éléments essentiels à prendre en compte ainsi que les fonctionnalités des moyens de paiements.

Ces étapes ne sont qu’un bref aperçu pour vous aider à construire des sites e-commerce avec Shopify mais vous pouvez encore aller plus loin en suivant par exemple un tutoriel sur la toile. Étant donné que l’interface de Shopify est intuitive, les fonctionnalités et les catégories sont simples, vous serez capable de créer par vous-même un site complet en fonction de vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*