Cryptomonnaie

Comment acheter de l’ethereum et du bitcoin facilement 

Les cryptomonnaies se présentent comme des vecteurs d’échanges libérés des contraintes techniques et politiques. Elles valent désormais des dizaines de milliards de dollars. Le bitcoin est une technologie attrayante mais instable. Ou et comment acheter des bitcoins ?

La première des monnaies virtuelles, le Bitcoin, enregistre des cours record depuis le début de l’année. Cette monnaie virtuelle est considérée comme une monnaie par l’ensemble des participants au système monétaire. Le nombre de commerçant qui l’accepte et le nombre d’utilisateurs est toujours en évolution. Les bitcoins peuvent être transférés de l’Afrique vers le Canada en 10 minutes. En fait, la monnaie virtuelle n’a aucun emplacement physique réel.

Le cours de bitcoin

Actif sans valeur intrinsèque, le bitcoin est basé sure une technologie nouvelle : la blockchain. Cette monnaie virtuelle est non réglementée jusqu’à présent dans des systèmes ou institutions réglementées dans le monde. Sa valeur se trouve dans un portemonnaie électronique. Il n’est pas tangible et physiquement. Sa volatilité est dix fois supérieure à celle de l’or en dollars, selon les calculs du World Gold Council. Le Bitcoin n’a pas de cours officiel. Inutile de chercher : vous ne trouverez rien de vraiment précis en tapant “Bitcoin cours en euros” dans Google. Cela s’explique car chaque plateforme d’échange propose le sien. On constate des variations importantes entre elles, parfois de plusieurs milliers de dollars.

Il existe une multitude de plateformes permettant d’acheter du Bitcoin (ou d’autres crypto-monnaies) comme Coinbase, Kraken ou Paymium. Ces plateformes d’achats sont en réalité des plateformes d’échanges : elles mettent en relation des individus souhaitant acheter des bitcoins avec des individus souhaitant en vendre. Les plateformes d’échange sont indépendantes, le cours du Bitcoin peut donc varier d’une plateforme à l’autre. Le prix de votre Bitcoin est également impacté par les frais appliqués par la plateforme que vous utilisez. Les frais ne sont pas exigés mais ils sont recommandés pour une confirmation plus rapide de vos transactions. Les cours du Bitcoin sur les différentes plateformes sont proches.

Achat de bitcoins

Une simple recherche sur Google vous donnera largement assez de réponses au point que vous ne saurez pas où aller. Plusieurs plateformes permettent aux clients du quasi totalité des pays d’acheter des bitcoins avec une carte de crédit ou une carte de débit. Ils facturent environ des frais sur les opérations d’achat. Le moyen de paiement le plus utilisé pour l’achat est le versement en espèces. Toutefois, les utilisateurs restent libres de publier des annonces avec un autre moyen de paiement. La rencontre face-à-face avec le vendeur, sécurisée et facilitée par LocalBitcoins, constitue probablement l’un des moyens les plus rapides et confidentiels d’acheter des bitcoins dans n’importe quel pays.

Pour acheter des bitcoins, la première étape consiste à ouvrir un compte sur la plateforme. Vous bénéficierez ainsi d’un espace sécurisé pour stocker vos bitcoins ainsi que de méthodes de paiement simples pour convertir votre monnaie locale en bitcoins, et inversement. En suite, vous devrez procéder à quelques étapes de vérification avant de pouvoir utiliser le compte. Une fois les étapes de vérification terminées, vous pouvez commencer un achat. Dès que vous aurez démarré votre premier achat, la plateforme traitera votre commande et livrerons vos bitcoins. Ces plateformes vous permettront de simplement en posséder mais aussi en transférer, mais vous pourrez également effectuer du trading si l’activité vous intéresse. Si vous comptez stocker des cryptomonnaies sur du long-terme, ne laissez pas vos monnaies sur les exchanges. Il est recommandé de placez vos monnaies virtuelles directement dans un portefeuille avec une clé privée, cette partie fera l’objet d’un autre dossier.

Situation instable

Le bitcoin fluctue donc énormément, prouvant que cette monnaie digitale n’est pas très stable. En mois de décembre 2017, le bitcoin atteint le seuil de 15.000 dollars. Une seule unité de cette monnaie numérique vaut onze fois le prix d’une once d’or. Or, sur une période de 3 ans le prix avait été divisé par 2, puis reparti à la hausse. En revanche, il a rapidement perdu 40% de sa valeur qui est estimé à 8969,67 dollars ce mois. Cette situation a poussé les experts à conclure que la situation de bitcoin est instable. es événements des derniers mois, quand le cours du Bitcoin a commencé à chuter et de plus en plus de gouvernements ont restreint les opérations en crypto-monnaie sur leur territoire national, ont eu pour résultat le fait que les investisseurs ont commencé à perdre leur foi en Bitcoin et à revenir à l’or. Cette situation va provoquer la perte de la confiance à long terme des investisseurs, et ce n’est pas dû seulement à la récente baisse du cours, mais à un ensemble de facteurs. A vrai dire, la régulation croissante, la baisse de la liquidité, la haute volatilité et les frais plus élevés pour l’électricité continuent de réduire le potentiel du Bitcoin.

La concurrence entre l’ethereum et le bitcoin

La partie monétaire au sens strict d’Ethereum est pour le moment largement inspirée du bitcoin ; mais ce qui rend cette plateforme aussi intéressante, c’est la porte qu’elle ouvre pour le concept de contrat intelligent, en anglais « smart contract ». L’ethereum est un bon exemple car cette cryptomonnaie offre un environnement très favorable à l’essor des « smart contrats ». Contrairement au bitcoin où l’émission de nouvelle monnaie est divisée par deux tous les quatre ans, les nouveaux éthers seront créés de manière constante ad vita æternam. Les frais sont calculés à partir d’une variable nommée gas (voyez ça comme de l’essence pour votre voiture). Lorsqu’une transaction est effectuée sur le réseau Ethereum, il peut s’agir d’un simple transfert d’ethers (ou de tokens ERC20) d’un individu à un autre. Mais il peut également s’agir de l’exécution d’un smart contract.

Comment fonctionnent ces plateformes ?

La blockchain (dont la traduction en français est chaîne de blocs) est une technologie qui permet de stocker et transmettre des informations de manière transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle. Elle ressemble à une grande base de données qui contient l’historique de tous les échanges réalisés entre les utilisateurs de bitcoin ou d’etherum. Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne. Utilisée pour effectuer le transfert d’actifs, la blockchain permet l’échange de monnaie virtuelle. La grande particularité de la blockchain est son architecture décentralisée, c’est-à-dire qu’elle n’est pas hébergée par un serveur unique mais par une partie des utilisateurs. Les transactions effectuées entre les utilisateurs du réseau sont regroupées par blocs. Chaque bloc est validé par les noeuds du réseau appelés les “mineurs”, selon des techniques qui dépendent du type de blockchain. Dans la blockchain du bitcoin cette technique est appelée le “Proof-of-Work”, preuve de travail, et consiste en la résolution de problèmes algorithmiques. La Blockchain se trouve au coeur du principe même du Bitcoin.

C’est grâce à cette innovation que la cryptomonnaie a de l’avenir. Sans la Blockchain, le Bitcoin perdrait toute crédibilité. Le Bitcoin est une unité monétaire virtuelle qui ne dépend d’aucune autorité et d’aucune institution financière. Aucun organisme centralisé ne régule donc la crypto monnaie. C’est pourquoi son cours est aussi variable. Mais c’est aussi pourquoi il est possible de faire des gains colossaux en l’espace de seulement quelques heures. Permet d’acheter des biens et services et peut être échangée contre d’autres devises. En fonction de vos objectifs, de votre mise de départ et de votre appât du gain, vous allez devoir définir votre tactique d’investissement. Actuellement, 100 000 sites internet acceptent le Bitcoin comme monnaie d’échanges. Dans cette liste, on trouve Wiképédia, WordPress, The PirateBay, Kickass Torrent. Une banque en ligne comme Révolut permet aussi les échanges et les transferts directement depuis son application. Certains sites proposent même des cartes cadeaux pour offrir du Bitcoin à Noël.

Posted in Cryptomonnaie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*