Applications

Combien ça rapporte une application mobile sur l’App Store ?

Trouver le moyen de gagner des sous via une ou des applications mobiles est une question à la mode chez bon nombre de développeurs mobiles et d’éditeurs. En effet, il est difficile de nier que le secteur des applications mobiles est en plein essor, plus particulièrement depuis l’arrivée de l’iPhone en 2007. Depuis l’apparition de l’App Store, plus de 3 milliards de dollars ont déjà été reversés par la marque à la pomme croquée aux développeurs et aux éditeurs d’application iPhone et iPad. Si l’on en croit les chiffres, les applications téléchargées sur l’AppStore d’Apple avoisineraient les 25 milliards et 10 milliards sur Google Play. On se demande alors si les bénéfices rapportés par ces applications mobiles sont bien réels.

Des chiffres hallucinants à vous donner le tournis

L’un des objectifs de tout bon développeur est de savoir bien positionner son application dans le Top 10 AppStore pour deux raisons bien précises. L’une c’est lorsqu’il y sera, il aura moins de difficulté à y rester. Quant à la deuxième, il pourra gagner une somme conséquente. En effet, selon les chiffres et suite à une étude menée par Distimo, une société spécialisée dans la veille et l’analyse des plateformes d’applications, une application en 10e position des applications payantes dans l’APP Store aurait été téléchargée plus de 3 000 fois par jour en un mois, ce qui correspond à 47 000 dollars de chiffre d’affaire.  Une application payante dédiée à l’iPhone situé en 50e position peut rapporter plus de 11 000 dollars par jour, rien que ça ! Selon nos sources, ce n’est pas aisé de se faire une place dans le top 10 des applications en particulier le jeudi, car il s’agirait du jour où les téléchargements d’applications mobiles sont moins nombreux.

Les applications mobiles sur l’App Store génèrent des bénéfices ?

La réponse est sans nul doute oui, il est clair que les développeurs ne chôment pas en ce qui concerne les applications mobiles. Il faut savoir qu’actuellement, Google Play est en tête de position sur le secteur avec 900 millions d’utilisateurs par mois suivi par l’AppStore avec 1 250 000 téléchargements. Il est à noter que derrière ce chiffre se cachent plus de 230 000 développeurs en étroite collaboration avec Apple qui a payé le prix fort à raison de 5 milliards d’euros.

Si l’on en croit les données chiffrées de Distimo, les applications Windows Phone sont celles qui rapportent le plus de bénéfices soit 15 cents par téléchargements. Ce phénomène s’explique par le fait que la majeure partie des applications mobiles sont payantes. Du coup, il est nettement plus aisé pour un développeur Windows Phone de gagner de l’argent via une application que pour un développeur Android. A titre d’information, sur les 800 000 applications disponibles sur le système d’exploitation de Google, la plus grande partie est gratuite.

Quoi qu’il en soit, Apple demeure la plateforme qui rétribue le mieux ses développeurs à raison de 4,000 $ en moyenne par application. Un développeur iOS pourrait donc bénéficier d’une somme pouvant aller jusqu’à plus 21,000$. En tout cas, si le nombre de téléchargements était le même pour l’App Store et Windows Phone, le système d’exploitation de Microsoft serait déjà en tête de liste par application et serait également le leader en matière de bénéfices.

Les alternatives pour améliorer ou augmenter les bénéfices générés par les applications mobiles ?

Android ou Windows Phone ont besoin d’être améliorés pour de nombreuses raisons, ils doivent attirer un maximum d’utilisateurs pour rentabiliser leurs chiffres en ce qui concerne les téléchargements et augmenter par la même occasion des bénéfices pour séduire encore plus de développeurs.

Au vu des applications Android gratuites, il serait judicieux pour la plateforme de Google d’établir des moyens ou des solutions afin de permettre aux développeurs de mettre en place des stratégies de monétisations plus efficaces. Et malgré le fait que la plateforme d’Apple soit déjà dotée d’un marché stable et riche pour ses développeurs, la collaboration de Windows Phone et iOS n’apporterait que des avantages.

Avez-vous déjà envisagé de gagner de l’argent via une application mobile sur l’App Store ? Comment avez-vous procédé ? Faites-nous part de votre expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*